Qui sommes-nous ?

alt


AGIR P0UR UNE INSERTI0N PROFESSIONNELLE DURABLE ET PERMETTRE LE DEVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE.



Une passerelle vers l'emploi durable

Créée en 2005, l’entreprise d’insertion accueille et accompagne 9 salariés en difficulté  socioprofessionnelle et en recherche d’emploi durable.

Elle donne la possibilité à chacun des salariés d’acquérir une expérience continue de 6 mois minimum durant laquelle ils développent, avec l’appui et le suivi de l’encadrante, des compétences dans les domaines du conditionnement et de la livraison, transférables à toute autre entreprise.

Parallèlement, un projet personnalisé construit avec chacun des salariés permet de définir leurs attentes en matière d’emploi et leurs besoins en formation. Ainsi, tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise d’insertion, une aide concrète à leur recherche d’emploi et/ou de formation, est apportée afin de faciliter leur intégration à la vie active.

L’entreprise accueille des publics dont les difficultés sociales sont moins complexes que celles rencontrées au sein du chantier d’insertion des Jardins de Cocagne, mais elle peut être une passerelle entre le chantier et l’emploi durable.


Une entreprise d’insertion multi activités

Prestataire de services, l’entreprise d’insertion a développé trois secteurs d’activités rattachés à la filière du maraîchage et de la production biologique :

    • Le conditionnement de paniers de fruits et légumes biologiques.
    • La livraison et le transport de marchandises sur l’Agglomération Orléanaise.
    • La gestion de clientèle via des sites internet dédiés à la distribution en circuits courts.

Ces trois activités prennent place au sein d'un bâtiment à efficacité énergétique dont les moyens matériels et logistiques sont parfaitement adaptés : une salle de conditionnement de 150 m², 150 m² de stockage, 250 m de chambre froide et des locaux d’accueil pour les personnels.

Un large réseau de partenaire

Depuis plusieurs années, l’entreprise d’insertion développe de multiples partenariats avec les acteurs de la filière agrobiologique locale (groupements de producteurs, Lycée agricole…) et participe ainsi à son développement.

Elle crée également des liens étroits avec des entreprises du Blaisois afin de faciliter le retour à l’emploi des salariés en insertion par le biais de périodes d’immersion, de stages…